Comment choisir son DJ
Pourquoi est-il important de choisir un DJ professionnel?
Votre mariage, n’est pas une soirée privée ordinaire comme un anniversaire. C’est une soirée unique qui ne doit se comparer à aucune autre, c’est pour cette raison que vous devez vous entourer de professionnels qui vous assureront des prestations de qualité. Une fois que vous avez sélectionné le lieu de réception et le traiteur, bien souvent vous cherchez les animateurs pour votre soirée de mariage. Les mariés que nous rencontrons nous expriment leur difficulté à trouver le bon DJ. Ils ont souvent participés à des mariages dont le souvenir n’est pas très positif au niveau de la soirée dansante. C’est donc révélateur que cet aspect dans l’organisation du mariage ne doive pas être mis au dernier plan car les invités se souviennent malheureusement très longtemps d’une animation ratée.
Une animation de mariage débute dès le vin d’honneur et se termine au bout de la nuit. Elle passe, de ce fait, par une soirée dansante réussie. Certains mariés optent pour effectuer une location de matériel de sonorisation et pensent que mettre une playlist sera suffisant pour assurer la soirée dansante. Sachez que l’animation de soirée est un métier et pour un mariage il est très dommage de lésiner sur ce point. En effet si vous souhaitez que ce jour reste gravé de façon positive dans les mémoires de vos familles et amis, vous vous devez de choisir un DJ mariage de qualité.
Comment reconnaît-on un DJ de mariage de qualité ?
Avant tout, il conseille, il écoute et respecte le choix des mariés.
Pour assurer pleinement sa mission d’animation DJ, celui-ci doit utiliser un matériel de sonorisation de qualité, procurant ainsi un son net qui ne sature pas. L’utilisation d’une table de mixage permet de mixer plusieurs pistes audio de façon fluide sans faire de blanc entre deux titres. Un mix réussi passe aussi par un système de sono performant.
Concernant les morceaux de musiques, on utilise désormais uniquement l’ordinateur, ce qui permet d’offrir un large panel de titres avec un son de qualité à condition que les titres soient téléchargés de manière légale par le DJ sur des plateformes musicales. C’est un point important sur lequel il est nécessaire d’être vigilant pour éviter de vous retrouver avec un son de mauvaise qualité le soir de votre mariage. L’utilisation de matériel informatique de qualité est aussi un gage de professionnalisme du DJ.
Un Disc Jockey de mariage doit proposer des styles musicaux très diversifiés et surtout dansants afin de plaire à toutes les générations. Son rôle est de faire danser un maximum de monde tout au long de la soirée dansante. Il ne doit pas se contenter de mettre une playlist pré-établie mais plutôt de capter les envies de son public à un instant T. Pour réussir ce challenge, il doit être professionnel en animation musicale.
Les éclairages aussi sont importants, ils doivent assurer une ambiance idéale qui transformera votre salle de réception en véritable dance-floor. L’utilisation d’une console permet de contrôler chaque spot lumineux pour varier les ambiances au cours de la soirée dansante, ainsi ne pas avoir toujours les mêmes couleurs en fonction des styles musicaux. Ces détails permettent de constater si vous avez à faire à un professionnel ou non.
Se marier en Sarthe
Idéalement situé en Pays de la Loire, La Sarthe regorge de lieux de réception magnifiques pour y célébrer votre mariage. Découvrez les conseils de Benoît Animateur DJ de mariage en Sarthe.