Spectacle de Noël pour Maternelles et primaires

Les scolaires fêtent Noël

Grâce au spectacle « Noël Magique », qu’ils soient de maternelles ou de primaires, tous les enfants se laissent emporter dans un monde extraordinaire où la réalité fait place à l’évasion, aux rires et à l’éblouissement.

Pendant 30 minutes pour les petits à 50 minutes pour les plus grand, les enfants participent soit de leurs places, soit en étant invité à monter sur scène. Ils sont sollicités de diverses façons, ainsi ils ne voient pas le temps passer et ressortent de ce spectacle avec des étoiles plein les yeux. C’est ça la magie de Noël, cette fête permet aux enfants de s’évader, d’imaginer et de développer leur esprit créatif.

Lorsque le prestidigitateur demande aux enfants : « qui a rêvé un jour de devenir magicien ? », toutes les mains se lèvent ! Dans sa mallette de magicien, Benoît a bien sûr sa baguette magique qu’il confiera à un enfant pour devenir à son tour apprenti magicien, mais il a aussi amené son lapin Suzie et ses colombes Arc-en-Ciel. Avec sa partenaire Valérie, Benoît fera des tours impressionnants comme une lévitation ou une grande illusion. Le programme est adapté en fonction de l’âge des enfants.

Plaquette Noël Magique
spectacle de magie maternelle

Le spectacle « Noël Magique » en milieu scolaire, pourquoi le choisir ?

 Le spectacle « Noël Magique » s’inscrit pleinement dans la démarche pédagogique exigée en milieu scolaire. Il est, non seulement un divertissement de qualité, mais il répond aussi à des objectifs pédagogiques importants tout cycles confondus, à savoir :

  • Enrichir le vocabulaire, favoriser la communication et l’ouverture sur l’autre : Tout au long du spectacle les enfants sont sollicités pour participer oralement ou même pour monter sur scène. Le magicien utilise un langage adapté et une élocution claire, il questionne les enfants pour les stimuler dans le langage.
  • Organiser la pensée et développer l’imaginaire : C’est entre 3 et 6 ans que l’enfant fait un acquis fantastique qui est la capacité à imaginer. De cette façon le spectacle de magie participe au développement cognitif de l’enfant puisque l’effet magique produit par un tour de passe-passe provoque une émotion chez l’enfant dans un espace où l’illusion, le rêve et la réalité s’entremêlent.

Benoît et Valérie présentent les différentes disciplines de l’univers magique, les enseignants peuvent poursuivre, après le spectacle, un travail sur l’art de la scène et de la magie (voir support pédagogique, fiche spectacle sur demande)

le spectacle vivant pour les enfants.

Présentation du père-Noël

« Le spectacle éveille la sensibilité. Il s’adresse à l’intimité d’un enfant qui trouve ici matière à émerveillement et à découverte, toutes sensations qui gouvernent cette période de la vie.» Cyrille Planson, dans Accompagner l’enfant dans sa découverte du spectacle, La scène, 2008.

 

« Le spectacle vivant favorise la capacité de concentration et de mémoire, la maîtrise orale et écrite de la langue, l’écoute de l’autre, les compétences sociales et civiques, la culture humaniste. Il participe à la construction de la personnalité, développe la sensibilité artistique et l’imaginaire. Il enrichit la connaissance de l’homme et du monde. » Education artistique et culturelle, circulaire 2009-140, Bulletin Officiel de l’Education Nationale n° 39 du 22 octobre 2009.

Spectacle pour enfants sur le thème d'Halloween

Vous voulez un